Originaire de l’Illinois, les Smith Westerns étaient une des formations folk les plus intéressantes du paysage indie entre 2009 et décembre 2014, date à laquelle ils décidèrent de mettre le projet de côté pour se consacrer à d’autres plans. L’un de ces plans s’est dévoilé à nos yeux il y a quelques semaines et se nomme Whitney.

Emmené par Julian Ehrlich et Max Kakacek (oui, c’est régressif mais vous pouvez rire), tous deux anciens membres des Smith Westerns, Whitney nous plonge dans un univers folk qui réussit à capturer un peu de voyage, un peu de solitude et beaucoup de lumières. Au jeu des comparaisons hasardeuses auxquelles nous aimons nous adonner, Whitney se trouverait là, juste au milieu entre Woods et Unknown Mortal Orchestra. Pas la pire des places me direz-vous. Le fait que Julian Ehrlich ait déjà assuré au sein de UMO y est peut être pour quelque chose.

83130029

Dans les premières notes de « No Women », premier single époustouflant du groupe, Whitney nous conte son histoire ; celle d’une formation qui a quitté son Chicago natal pour venir enregistrer un premier album à Los Angeles, centre mondial de l’indie depuis quelques années : « I left drinkin’ on the city train to spend some time on the road/ Then one morning I woke up in L.A« . La force de Whitney se trouve à n’en pas douter dans les arrangements subtiles et délicats que le groupe s’efforce de parsemer dans ses compositions, comme l’image parfaitement « Golden Days » et ses coeurs finaux rappelant les plus belles compositions country-folk.

Si Whitney avait déjà partagé quelques morceaux en fin d’année 2015, c’est cette année que le groupe s’apprête à sortir son tout premier album Light Upon The Lake prévu pour le 3 juin prochain sur le label Secretly Canadian. Par avance, on vous conseille de vous le procurer et de profiter de la tournée américaine (aux côtés de UMO) puis européenne du groupe pour les voir en live. On donne notre main à couper que d’ici quelques mois ils seront absolument partout, et qu’il sera sacrément difficile de trouver des billets.

Whitney sera de passage au Point FMR à Paris le 18 juin 2016.

Playlist Whitney

83070019 (1)

(superbes) photos by Amanda Leigh Smith